Idée directrice

Jouer dans un orchestre est une expérience majeure pour les jeunes musiciens et musiciennes. Un travail de répétition réussi sous la direction de chefs d’orchestre célèbres, les premiers concerts lors desquels le rayonnement personnel commence à se développer sont autant de jalons importants qui permettent aux jeunes talents de construire leur carrière professionnelle comme soliste.

La Fondation Ruth et Ernst Burkhalter a été créée en 1988 dans le but de soutenir les concerts d’orchestres qui permettent à des jeunes musiciens et musiciennes de talent de se produire en public. Dans ce sens, nous cherchons des coopérations avec des orchestres et des organisateurs de concerts dans toute la Suisse.

Politique d’encouragement

La Fondation Ruth et Ernst Burkhalter n’organise pas de concerts. En revanche, elle élabore et met à disposition une documentation qu’elle réactualise tous les ans sur les lauréats et lauréates du «Concours suisse de musique pour la jeunesse», voire d’un autre concours national ou organisé par une haute école de musique.

Si un organisateur de concerts engage un(e) soliste soutenu(e) par la Fondation qui figure dans la documentation, il peut déposer une demande de prise en charge de la garantie de déficit ou de cachet du musicien. Depuis deux décennies déjà, cette mesure d’encouragement permet de soutenir concrètement un nombre considérable de concerts et offre aujourd’hui aux jeunes solistes des possibilités fort intéressantes de se produire en public.