Stiftung Ruth und Ernst Burkhalter

1996, Vollèges VS

Portrait Fanny Monnet

Curriculum vitae

Fanny Monnet, née en Valais en 1996, étudie actuellement au conservatoire de Genève, dans la classe de Serguei Milstein, et prévoit son entrée HEM pour 2015 dans la classe de Nelson Goerner.

Elle reçoit à l’âge de 11 ans le prix culturel de la commune de Vollèges pour ses excellents résultats et ses qualifications pour les récitals «place aux jeunes» organisés par le conservatoire cantonal de Sion. Quelques années plus tard, elle suit également des Master Class avec Michiko Tsuda, pianiste japonaise internationale à Porrentruy et avec Kirill Gerstein, pianiste Russe à Verbier. En décembre, Fanny joue un récital à l’église de Verbier.

Elle entre dans l’OCGL (orchestre des collèges et gymnases lausannois) sous la direction de Luc Baghdassarian en tant que violoniste, son deuxième instrument qu’elle a appris en autodidacte.

En 2011 Elle gagne le 1er prix Bach de sa catégorie d’âge tout instrument confondu au conservatoire cantonal de Sion, puis le «Grand Prix Bach» lors de la finale, tout instrument et tout âge confondu. Ce prix lui permet d’interpréter le concerto de Bach en ré mineur avec l’orchestre des jeunes d’Ernen. De plus, ellegagne un prix spécial, une bourse d’étude pour une semaine de Master Class à l’académie d’été de Tibor Varga à Sion. Dans ce cadre, elle participera à des Master Class avec le pianiste américain Clifton Matthews.

Le 26 avril 2012 elle réussit son examen d’entrée en classe préprofessionnelle au conservatoire de Genève. En mai, elle passe son certificat de fin d’études au conservatoire cantonal de Sion où elle obtient une mention excellente et les félicitations du jury.

L’année 2013 a été très riche pour Fanny. Elle a participé à plusieurs concours, le concours Tchaikovsky du conservatoire de Genève, les «Entrada» pour le concours suisse de la jeunesse et la finale du concours suisse à Bern, pour lesquels elle a obtenu partout des 1ers prix avec félicitations du jury.

Un de ces prix lui a permis de se perfectionner durant une dizaine de jours au Château de Weidenkam en Allemagne en compagnie d’autres talents de divers pays et de prendre des masterclasses avec Hans‐Jürg Strub.

Fanny a participé à l’Amateur Chamber Music Week lors du 20ème festival de Verbier, puis elle a donné un récital à la salle du Hameau le 29 juillet 2013.

Elle a eu ensuite la chance de participer au projet «ship of tolerence» qui l’a menée à se produire à Moscou et à New‐York en compagnie de jeunes musiciens et artistes russes, américains et cubains.

En septembre 2013, Fanny a joué à Lausanne à la salle du Métropole en compagnie de l’OCGL où elle a interprété entre autres, le concerto no 3 de Beethoven, puis elle a rejoint les musiciens de l’orchestre pour terminer le programme du concert avec son violon. Elle s’est aussi produite en soliste à la salle Paderewski de Lausanne avec cet orchestre.

Elle interprète le «Concerto Soirée» de Nino Rota, avec l’orchestre de Saint‐Maurice à la salle du Martolet, en décembre 2013. Fanny est soutenue par une association qui lui permet de se produire en concert, notamment au festival de Verbier. Cette association a pour but de la soutenir financièrement dans ses études. Parallèlement au conservatoire, elle étudie la maturité fédérale par correspondance.

Répertoire

Répertoire Concerto

J. Haydn

• concerto en rémajeur Hob. XVIII