Stiftung Ruth und Ernst Burkhalter

Gabriel Esteban12-Violoncello

1996, Thônex

Curriculum vitae

Né en 1996, il grandit dans une famille de musiciens et débute le violoncelle à l’âge de six ans. Après avoir étudié huit ans avec François Abeille, dont quatre années au sein de la filière pré‐professionnelle des écoles de musique de Genève, il fait actuellement partie de la classe de violoncelle de François Guye et suit des cours de musique de chambre avec Gábor Tákacs‐Nagy à la Haute École de Musique de Genève. Parallèlement, il se perfectionne auprès de James Alexander, Paul Biss, Paul Coker, Simon Crawford‐Phillips, Enrico Dindo, Roberto González‐Monjas, Ryszard Groblewski, Mathieu Herzog, Jehye Lee, Olivier Marron, Jeroen Reuling, István Vardái, Wang Xiaoming et étudie l’improvisation pendant deux ans avec Pascal Chenu. Il a également commencé à enseigner le violoncelle et a actuellement deux élèves.

Il est lauréat à de nombreuses reprises aux finales du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse à Lausanne, Berne, Winterthour, Lugano, Bâle, Neuchâtel, Genève et Zug en catégories solo, duo, trio, quatuor, octuor et dixtuor. Il reçoit le prix de la Fondation SUISA pour la meilleure interprétation d’une oeuvre d’un compositeur suisse ainsi que le prix de la Fondation Thiébaud‐Frey. Il est invité à jouer au théâtre Benno Besson, au festival de musique de chambre de Bodensee (Kammermusik Bodensee) sur le bateau MS Sonnenkönigin, et au château Werdenberg.

Il joue en soliste en Bulgarie avec la Sinfonietta Vidin sous la baguette de Konstantin Ilievsky, avec l’Orchestre de l’Université de Genève dirigé par Sébastien Brugière et avec le Verbier Festival Music Camp Orchestra et Mathieu Herzog. Il étudie à l’Académie Kronberg dans le cadre du projet «Mit Musik – Miteinander», à l’Académie de Musique Tibor Varga, aux Rencontres Musicales Internationales d’Enghien. Il est membre du Verbier Festival Music Camp l’année de sa création, en 2013, où il joue un ensemble de violoncelles avec Gautier Capuçon, ainsi qu’en 2014, durant lequel il participe au Solti‐ Verbier Opera Project, avec «L’elisir d’amore» de Donizetti et la Georg Solti Accademia dans une mise en scène de Sir Thomas Allen. Il participe également à une intégrale des Concertos Brandebourgeois de Bach, un projet mené par Leonardo García Alarcón.

En orchestre, il joue sous la direction de chefs d’orchestre tels que Daniel Harding, James Gaffigan, Claudio Vandelli, Dima Slobodeniouk, Ilyich Rivas, Jesús López‐Cobos ou David Greilsammer, avec l’Orchestre de Chambre de Genève et l’Orchestre de la Suisse Romande au Victoria Hall, avec l’Ensemble Contrechamps, le Verbier Festival Orchestra, ainsi que le Verbier Festival Chamber Orchestra dans un concert avec Martin Fröst, Julien Quentin, Yuja Wang et Menahem Pressler.

En octobre 2013, il organise et programme un concert à la salle Frank Martin, avec le Galaad Quartet dans le deuxième quatuor de Mendelssohn, suivi de sa propre composition, «Dialogue», pour violoncelle, hautbois et orchestre à cordes, puis du Concerto RV156 de Vivaldi et enfin de l’Adagio pour cordes de Barber sous la direction de Sébastien Bugière.

Il joue un Hilaire Darche de 1908 construit pour Joseph Jacob, le violoncelliste du Quatuor Ysaÿe, et généreusement prêté par la Fondation Lalive.

Répertoire

Bohuslav Martinů

• Variations on a Slovak Theme

Felix Mendelssohn

• «Song Without Words» in D Major, Op.109 (posth.)

Arvo Pärt

• Fratres