Sarah Strohm12-Viola

2005, Genève

Portrait Sarah Strohm

Sarah étudie l’alto au Conservatoire de musique de Genève (CMG) sous la tutelle de Noémie Bialobroda depuis l’âge de ses sept ans. Sa rapide intégration dans la filière intensive du Conservatoire lui a permis de bénéficier très tôt des conseils des professeurs de la HEM-Genève comme García Alarcón et de prendre part sous leur direction à différents projets de musique de chambre. Elle poursuit aujourd’hui son parcours dans la filière préprofessionnelle du CMG, tout en travaillant en parallèle avec l’altiste Máté Szücs.

Afin de compléter sa formation, Sarah a déjà participé à plusieurs académies internationales de haut niveau comme les Lac Leman Music Masterclasses (2021 et 2022), l’Académie des solistes du Verbier Festival (2021) et les Workshops de l’Académie Kronberg (2021). Elle a ainsi pu se perfectionner auprès de personnalités artistiques de renom comme Nobuko Imai, Lawrence Power, Jean Sulem, Antoine Tamestit et Tabea Zimmermann.

En dépit de son jeune âge, elle a aussi obtenu différentes distinctions sur la scène nationale et internationale, dont le prix EMCY (2022) et le deuxième prix du concours Johannes Brahms (Pörtschach/Autriche, 2021). Elle est également multi-lauréate du Concours suisse de musique pour la jeunesse (2016 ; 2018 ; 2022). Sarah a de plus gagné plusieurs concours qui lui ont permis de se produire en soliste avec orchestre : le concours « Jeunes solistes » de l’orchestre des Trois-Chêne avec lequel elle a interprété le Pot-pourri de Hummel en novembre 2022, le concours « Vienne classique » du Conservatoire de musique de Genève (novembre 2021) et le concours de la Aims Fondation pour jouer en soliste avec orchestre symphonique (Espagne/Solsona, 2019).

En outre, elle joue régulièrement en solo sur la scène locale. Elle a notamment été invitée à se produire dans le cadre du 27e tremplin pour jeunes talents organisé à Annecy (mars 2022) et a participé à l’émission « A vous de jouer » de Radio Espace 2 (décembre 2019). Enfin, son implication dans le domaine de la musique de chambre lui a permis de se produire aux côtés de musiciens confirmés comme Garth Knox (Genève, Musée Barbier-Mueller, 2021) et Antje Weithaas (Zürich, Herbst in der Helferei, 2022).

Répertoire

Franz Anton Hoffmeister

• Viola concerto in D Major

Johann Nepomuk Hummel