Julie Berthollet11-Violine

1997, Genève

Julie Berthollet 17 ans, Franco-Suisse est née à l’Ile Maurice. Elle a débuté le violon à 4 ans à Annecy et a rejoint l’école Violonissimo de Mme Shapiro à Genève en 2006. Julie a étudié avec Mimi Zweig à la Jacob School of Music à Bloomington durant trois étés. Elle a aussi suivi les cours de violon une année dans la «Zakhar Bron School» à Zurich. Elle a ensuite étudié à Vienne dans l’école Amadeus. Elle étudie actuellement avec Mihaela Martin.

Elle a obtenu le 1er prix du Concours Vattelot-Rampal en 2006, 2007, 2008 et 2009. Elle a également obtenu différents 1ers prix ces dernières années au Concours Suisse pour laJeunesse:

• en violon en 2008 et 2010, puis elle a obtenu le 1er prix avec mention en 2014
  • en alto en 2012
  • en duo et quatuor à plusieurs reprises.

En 2010 elle a gagné la «Concerto Competition» lors de de la SSA de Bloomington. Elle a obtenu la 3ème place du Concours International TIM en 2012 à Paris. En 2013, elle a obtenu le 2ème prix du prestigieux Concours international Mary Smart en catégorie senior (16 à 35 ans) à New-York. Julie a gagné en mai 2014 le 1er prix du concours international «Talents for Europe». Julie a joué en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Zürich (ZKO) en avril 2013 une première mondiale pour alto. Elle a débuté le piano à l’âge de 8 ans et étudie actuellement avec Mme Ballet-Kameda. Julie a déjà gagné à 6 reprises le prix de jeune accompagnatrice lors du Concours Suisse pour la Jeunesse. Pour satisfaire sa passion de la musique Julie compose et effectue des arrangements musicaux. Elle a eu le privilège de se produire à plusieurs reprises avec des Stradivarius et Del Gesu. Elle a suivi les masterclasses de Mihaela Martin, Zakhar Bron, Tai Murray … Julie s’est déjà produite à de nombreuses reprises en concert en Suisse, en France, en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein, en Italie, aux États-Unis, en Russie et en Asie.

Julie a remporté en février le 1er prix avec les félicitations du jury au Concours de Piano 2015 du CMG à Genève.

Julie et sa sœur Camille ont aussi beaucoup de plaisir lorsqu’elles peuvent interpréter des pièces en duo. Elles jouent en duo autant sous la forme 2 violons, violon-violoncelle, violon-piano, violon-alto, violoncelle-alto ainsi qu’à 4 mains. Elles ont gagné différents prix en duo, dont le 1er prix avec mention lors du SJMW en 2011, 2013 et 2015. Elles se sont également qualifiées pour les finales en duo lors du Concours International TIM en 2012 (le plus jeune duo qualifié). Elles ont aussi été invitées à jouer avec leur quatuor Violonissimo en avant-première du Concert du prestigieux Tokyo String Quartet à Genève. Elles ont été invitées à jouer en trio à New-York en août 2013. Elles ont aussi été invitées à jouer pour WQXR aux USA, la radio classique n°1 à New York.